dimanche 5 juillet 2009

Rencontre avec Diégo Rivéra


"La délicate colombe et
la grenouille ventrue"


Vie indépendante, amours chaotiques, elle se projette dans le monde aux cotés du muraliste Diego Rivera qui est alors Directeur de la peinture à Bellas Artes. Elle l’épouse en 1929 et vivra avec lui, non sans heurts, jusqu’en 1940. Peinture et politique s’entremêlent : trotskiste, elle devient stalinienne, mais surtout s’affirme comme femme émancipée bien avant la naissance des mouvements féministes. Son infirmité génère une œuvre autobiographique qui se trouve parfois à la charnière du surréalisme qu’elle rejette avec raison : les christs, les ex-voto, les arbres de vie qu’elle peint renvoient davantage à l’art populaire et à la tradition mexicaine qu’au surréalisme. Elle présentera cependant des tableaux à la Grande Exposition Surréaliste Internationale de Paris car André Breton, ami du couple, affirme « que le surréalisme a atteint le Mexique ».

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